Elagage, taille et soins aux arbres

Une grosse branche charpentière en surplomb de votre toit ou votre parking vous préoccupe, privilégiez le haubannage plutot que la suppression

L'abattage

L'abattage est le moyen le plus direct de supprimer un arbre, si toutefois l'environnement s'y prête. La place nécessaire n'est pas toujours disponible. 

Le Démontage

Le démontage consiste à supprimer l'arbre par sections, lorsque celui est soumis à trop de contraintes pour être abattu. On peut mettre en place un système de rétention, pour faire atterrir les charges lourdes en douceur.

La taille d'éclaircie

La Taille d'éclaircie consiste à purger les branches mortes ou cassées et à en supprimer, à l’intérieur du houppier, pour alléger sa structure et laisser passer le vent et la lumière.

La taille de rapprochement

La taille de rapprochement est réduction forte, voir total du houppier de l'arbre. Cette taille, sévère et néfaste, n'est pas pratiquée par l'entreprise.

La taille en têtes de chats

La taille en têtes de chats consiste à tailler tous les deux à trois ans au même endroit. De gros bourrelets cicatriciels vont se former, ce que l'on appelle les têtes de chats.

Le haubanage

Le haubanage consiste à sécuriser une branche charpentière dont la casse pourrait engendrer des dégâts. Pour cela on utilise de la corde spéciale. Le but est de relier la branche au tronc de manière a ce qu'elle soit retenue si elle venait à céder.

Létêtage 

L'étêtage est une mauvaise pratique, qui consiste à supprimer la cime de l'arbre. Néfaste pour l'arbre, elle n'est pas exécutée par l'entreprise